Nutrimenthe, site spécialisé en compléments alimentaires, huiles essentielles, phyto, fleurs de Bach, gemmothérapie

Du bon usage des huiles essentielles

L’huile essentielle est un produit noble et puissant dont l’emploi n’est pas anodin. Elles doivent être maniées avec précaution. Des surdosages ou des emplois non contrôlés peuvent être à l’origine d’accidents parfois graves.

Quelques précautions d'emploi à connaître.

• Les 3 premiers mois de toute grossesse interdisent l’emploi des HE. Seuls un médecin ou une sage-femme aromathérapeute prendra la responsabilité de prescrire des HE pendant une grossesse. 

• Les personnes allergiques et à la peau ultra-sensible réaliseront un test de tolérance en appliquant quelques gouttes (1 chez l'enfant) d'huile essentielle sur le pli du coude.
En cas d'intolérance, une réaction cutanée (irritation, rougeur) sera visible en une dizaine de minutes.

• Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains. 

• Ne jamais injecter d’huile essentielle par voie intraveineuse ou intramusculaire. 

• Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants. Certaines HE sont pour eux des poisons mortels en cas d’ingestion.

• Le nez, le conduit auditif, les zones ano-génitales ne peuvent jamais être l’objet d’application d’HE pures. Une dilution de 5% d'HE dans une huile végétale autorisera l'application sur ces muqueuses sensibles. En cas de contact accidentel avec ces muqueuses sensibles, il convient de rincer à l'eau puis appliquer une compresse imprégnée huile végétale (olive, amande douce).

• L'œil ne pourra jamais recevoir d'huiles essentielles, même diluées. Seuls les hydrolats seront employés en compresses oculaires ou en bain d'yeux.
Si quelques gouttes sont tombées dans l'œil, lavez le plus vite possible avec de l'eau fraîche pendant 2 mn. Placez une compresse imprégnée huile végétale (olive, amande douce) dans l'œil afin de diluer le tout.

 • En cas d’absorption ou d’instillation accidentelle, ingérer ou appliquer une huile grasse pour diluer l’HE (olive, tournesol ) puis adressez-vous au centre antipoison.

• Éviter l’exposition solaire dans les heures qui suivent l’application d’une huile essentielle photosensibilisantes (zestes d’agrumes).

• Bains : les huiles essentielles doivent impérativement être diluées dans un support approprié avant de rejoindre l'eau du bain. Insolubles dans l'eau, elles resteraient à la surface, risquant d'irriter la peau.

  • L’huile essentielle de menthe poivrée ne s’applique jamais sur une surface étendue en raison de la réaction glacée qu’elle provoque, elle est strictement contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour le bébé de moins de 30 mois.

• Hormis quelques exceptions les HE ne s'appliquent pas pures sur la peau, mais diluées dans une huile végétale.

Cas particulier des enfants et des bébés
 - Respectez la posologie indiquée, 1 goutte, c'est une goutte , les huiles sont extrêmement puissantes.

- Ne pas remplacer une huile par une autre sans l'avis d'un professionnel . Chaque HE posséde une  composition trés spécifique.

• Interdiction d’administrer des HE par voie orale chez les enfants de moins de 3 ans sauf avis médical.

• L’huile essentielle de menthe poivrée ne s’applique jamais sur une surface étendue en raison de la réaction glacée qu’elle provoque, elle est strictement contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour le bébé de moins de 30 mois.

Notre service+

Commande par téléphone

01 75 84 76 20
du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00

Commande par courrier

Téléchargez le bon de commande (Fichier .pdf à imprimer)

Paiement Sécurisé

Caisse d'épargne
Carte Bleue MasterCard Carte Visa

Paiement possible en plusieurs fois

Livraison

SO Colissimo

Frais de port gratuit

Dès 60€ d'achat

Recevez la newsletter

Nos brochures

Les labels

Nos marques

1001 vies
Aries
Ballot-Flurin
Bioligo
Bional
Biopastille
Deva
Diet Horizon
D-Plantes
Dr Niedermaier
Euro Santé Diffusion
GamARde
HerbalGem
La route des comptoirs
Lavera
Les sens des fleurs
Melvita
Natésis
Naturaloe
Nature's Plus
Nutergia
Oemine
Oskan
Phytofrance
Pranarom
Propos'Nature
Santé
Soloray
Solgar
Source Claire
Super Diet
Weleda