Nutrimenthe, site spécialisé en compléments alimentaires, huiles essentielles, phyto, fleurs de Bach, gemmothérapie

Les labels biologiques et écologiques

Agriculture biologique

Le label Agriculture biologique est un label défini par le ministère de l'agriculture française puis par la communauté européenne. Il concerne les produits agricoles et les denrées alimentaires. Pour obtenir le label AB, une denrée alimentaire doit être composée d'au moins 95 % d'ingrédients de l'agriculture biologique.

Les agriculteurs biologiques appliquent des méthodes de travail fondées sur le recyclage des matières organiques naturelles et sur la rotation des cultures; celles-ci visent à respecter l'équilibre des organismes vivants, qui peuplent le sol (bactéries, vers de terre, etc.).

Nature et Progrès

C'est une association de consommateurs et de professionnels engagés en matière d'écologie. En adhérant à l'association, les producteurs s'engagent à respecter un cahier des charges pour obtenir le label. Des contrôles sont effectués par un organisme indépendant.

Le label Nature et Progrès est plus exigeant que le label Agriculture biologique

Le cahier des charges n'autorise que l'emploi de végétaux bio et impose un engagement important des marques sur de nombreux points environnementaux (économie d'énergie, gestion écologique des déchets) et sociaux (solidarité).

BDIH

La directive BDIH est l'émanation d'une association allemande regroupant des entreprises commerciales et industrielles de médicaments, produits diététiques, compléments alimentaires et soins corporels.

Les contrôles sont effectués par l'IMO ,un organisme de certification indépendant suisse. Elle préconise l'emploi de matières premières végétales et la protection des animaux.

La charte définit une liste « positive » de composants autorisés pour l'élaboration d'un produit cosmétique naturel. Tout ingrédient qui n'est pas sur cette liste est automatiquement interdit. Le BDIH n'exige pas de seuil minimum d'ingrédients bio mais rend l'utilisation de la version bio obligatoire pour certain nombre d'huiles et de plantes.

En général, les grands laboratoires allemands vont bien au-delà de ce minimum imposé.

Ecocert

Société de contrôle agréé par les pouvoirs publics délivre la certification du même nom assurant qu'un produit a suivi les règles de la production biologique tout au long de sa fabrication (production, transformation, emballage, transport, distribution ...).

L'organisme est à l'origine de la charte Cosmébio qui comprend 2 certifications spécifiques aux produits cosmétiques: Cosmétique écologique (label éco) et Cosmétique écologique et biologique (label bio).

Le label Cosmétique écologique

signifie qu'un produit doit contenir :

  • 95 % d'ingrédients d'origine naturelle
  • 5% minimum (et 50% minimum des végétaux) étant issus de l'agriculture biologique

Le label Cosmétique écologique et biologique

impose quant à lui également:

  • 95 % d'ingrédients d'origine naturelle
  • 0% minimum (et 95% minimum des végétaux) issus de l'agriculture biologique

Par ressources naturelles, la charte Cosmebio entend: matières premières issues des agro-ressources, transformées suivant des procédés respectueux de l'environnement et non issues de la pétrochimie. Elle interdit d'autre part les parfums et colorants de synthèse, les silicones et glycols. Seuls quelques ingrédients de synthèse sont autorisés quand ils sont indispensables et non encore disponibles en origine naturelle.

Demeter

Le label Demeter concerne des produits cultivés en suivant les principes de la biodynamie. Les produits labellisés Demeter respectent le cahier des charges de l'agriculture biologique plus les critères de l'agriculture biodynamique. Le label Demeter est international. Les producteurs sont contrôlés par un organisme de certification indépendant (comme Ecocert en France).

Natrue

Cosmétique naturelle certifiée

Cosmétique naturelle certifiée – fonde la certification NATRUE pour tous les produits. Les critères définissent les ingrédients et les procédés de fabrication autorisés.

Les teneurs minimales en substances naturelles et les teneurs maximales en substances transformées d’origine naturelle sont fixées pour chaque catégorie de produit cosmétique.

Cosmétique naturelle certifiée avec ingrédients biologiques

Cosmétique naturelle certifiée avec ingrédients biologiques – définit un niveau qui ne peut être atteint par toutes les catégories de produit cosmétique. Il fixe une teneur minimale en substances naturelles non modifiées plus élevée que pour le premier niveau de certification ainsi qu’une teneur d’au moins 70 % en substances naturelles issues de l’agriculture biologique contrôlée et/ou de la cueillette sauvage certifiée conformément à la réglementation européenne en matière de production biologique.

Cosmétique biologique certifiée

Cosmétique biologique certifiée – constitue le niveau de certification le plus exigeant. La teneur minimale requise en substances naturelles non modifiées est encore plus élevée que pour le deuxième niveau de certification et au moins 95 % des substances naturelles contenues dans le produit doivent être issus de l’agriculture biologique contrôlée et/ou de la cueillette sauvage certifiée conformément à la réglementation européenne en matière de production biologique.

Notre service+

Commande par téléphone

01 75 84 76 20
du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00

Commande par courrier

Téléchargez le bon de commande (Fichier .pdf à imprimer)

Paiement Sécurisé

Caisse d'épargne
Carte Bleue MasterCard Carte Visa

Paiement possible en plusieurs fois

Livraison

SO Colissimo

Frais de port gratuit

Dès 60€ d'achat

Recevez la newsletter

Nos brochures

Les labels

Nos marques

1001 vies
Aries
Ballot-Flurin
Bioligo
Bional
Biopastille
Deva
Diet Horizon
D-Plantes
Dr Niedermaier
Euro Santé Diffusion
GamARde
HerbalGem
La route des comptoirs
Lavera
Les sens des fleurs
Melvita
Natésis
Naturaloe
Nature's Plus
Nutergia
Oemine
Oskan
Phytofrance
Pranarom
Propos'Nature
Santé
Soloray
Solgar
Source Claire
Super Diet
Weleda