Nutrimenthe, site spécialisé en compléments alimentaires, huiles essentielles, phyto, fleurs de Bach, gemmothérapie

Critères de qualité

Face à la très grande diversité des compléments alimentaires et des produits à base de plantes, le choix s'avère difficile pour le consommateur. Nutrimenthe sélectionne pour vous des produits de qualité à partir des critères de référencements suivants :

- les laboratoires appliquent un contrôle des matières premières avec la même rigueur qualitative qu'en pharmacie. Les analyses permettent de détecter les métaux lourds, les pesticides, les mycotoxines...
- les laboratoires garantissent une qualité constante de leurs produits, en effet selon les conditions climatiques, les pratiques culturales, l’origine géographique, la qualité peut varier pour une même espèce
- les laboratoires respectent une éthique et sont impliqués dans le développement durable.

  • La qualité des ingrédients

- Les matières premières sont d’origine naturelles (nutriments issus de végétaux de minéraux ou d’animaux), de qualité supérieure. Elles ont la réputation d’être mieux assimilés et tolérés par l’organisme.
Les phytonutriments (vitamines, oligo-éléments, flavonoides …) sont présents sous leur forme et structure naturelle avec leurs précieux cofacteurs, nécessaires aux processus d’assimilation.
- Les huiles végétales vierges sont de 1ère pression à froid biologiques.
- Les huiles de poissons sont non modifiées chimiquement, non manipulées, on les retrouve sous la seule forme naturelle cis non toxique pour l’organisme, et non sous la forme trans (obtenus lors du chauffage des huiles).
- Des plantes sont de qualité biologiques le plus souvent possible, cultivées sans engrais ni pesticides, ou provenant de milieu sauvage. Elles sont récoltées à la période où elles donnent le maximum de composants actifs, et sont stockées dans des conditions de conservation maximum.
- Aucun colorant, aucun arôme, aucun OGM ne sont présents au sein des compléments alimentaires que nous vous proposons.

Même si toutes les études n’ont pas été réalisées sur les dangers ou risques des vitamines synthétiques, le bon sens devrait faire pencher la balance vers des compléments alimentaires contenant des substances naturelles, comme celles contenus dans les aliments.
Pourquoi apporter à notre organisme des molécules synthétiques alors qu’il n’a pas la capacité de les métaboliser. Au même titre que la cosmétologie de synthèse, et l’alimentation industrielle répondant à la même problématique, on peut se poser la question du devenir de ces molécules dans l’organisme.

  • L’efficacité

Nous vous proposons des formulations scientifiquement équilibrées, avec des doses adaptées aux besoins de l’organisme.

Pertinence de la formulation 

  • la concentration en principes actifs 

Pour être performant, les compléments alimentaires doivent contenir une certaine concentration en principes actifs et respecter certaines règles.
- Pour les oméga 3, on s’assure d’une bonne concentration et indication du ratio EPA / DHA, permettant de faire un choix en fonction des besoins de l’organisme.
- Les produits à base de plantes sont choisis en fonction du mode de préparation. Selon la forme galénique : poudres de plantes, extraits secs, extraits fluides, nous ne trouverons pas les mêmes principes actifs dans le produit fini.(ex : dans la tisane sont présents les principes actifs solubles dans l’eau)
- Les capsules huiles végétales ou animales doivent contenir des antioxydants.
- On évitera les formules multivitamines contenant du fer. Le fer est un minéral pro-oxydant, réservé aux personnes présentant un déficit en fer. Choix du carotène et non de vitamine A qui est toxique à dose élevée et dont la prescription est réservée au médecin
- Biodisponibilité : choix de certains procédés de fabrication en particulier pour les minéraux : chélation, libération prolongée…

  • Action synergique des ingrédients

La synergie : c’est l’interaction de deux ou plusieurs molécules telle que l’effet combiné est supérieur à la somme des effets individuels.

Les combinaisons d’ingrédients sont testés de manière à apporter le plus d’activité à la dose la plus basse. De plus en plus de laboratoires proposent des associations synergiques de plantes et de nutriments :c’est la phytomicronutrition.

  • L'Etiquetage

L’arrêté du 9 mars 2006, mis en application le 25 septembre 2007 impose de nouvelles règles d’étiquetage aux fabriquants. Ils ont pour obligation de mentionner :
- Dénomination du complément alimentaire
- La liste des ingrédients par catégories % des AJR
- Conseil d’utilisation, doses journalières
- Avertissements : ne peut remplacer un régime alimentaire diversifié, tenir hors de portée des jeunes enfants, ce produit ne peut se substituer à une alimentation déséquilibrée.
- Toutes les mentions obligatoires pour tous les aliments : n° de lot , date limite de consommation, poids, etc.

  • Quelques conseils

Avant l’achat d’un complément alimentaire nous vous conseillons :
- De vous assurer de la pertinence de la formulation et de l'éthique du laboratoire,
- Evitez les ingestions massives et durables de micronutriments qui à la longue peuvent créer des déséquilibres ou devenir toxiques,
- Faites le point sur votre alimentation et votre hygiène de vie,
- Le prix : la différence de prix entre les nutriments synthétiques et naturels s' explique par le coût des matières premières et la qualité de la recherche et de la fabrication.

Conclusion

Nutrimenthe propose 2 grandes sortes de compléments alimentaires :
- des compléments alimentaires utilisés en automédication : ex pour les jambes légères contre la fatigue
- des compléments alimentaires plus complexes, qui nécessitent une connaissance approfondie en micronutrition

Notre sélection de produits pourra évoluer en même temps qu’évoluerons les connaissances dans le domaine de la micronutrition.

Notre service+

Commande par téléphone

01 75 84 76 20
du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00

Commande par courrier

Téléchargez le bon de commande (Fichier .pdf à imprimer)

Paiement Sécurisé

Caisse d'épargne
Carte Bleue MasterCard Carte Visa

Paiement possible en plusieurs fois

Livraison

SO Colissimo

Frais de port gratuit

Dès 60€ d'achat

Recevez la newsletter

Nos brochures

Les labels

Nos marques

1001 vies
Aries
Ballot-Flurin
Bioligo
Bional
Biopastille
Deva
Diet Horizon
D-Plantes
Dr Niedermaier
Euro Santé Diffusion
GamARde
HerbalGem
La route des comptoirs
Lavera
Les sens des fleurs
Melvita
Natésis
Naturaloe
Nature's Plus
Nutergia
Oemine
Oskan
Phytofrance
Pranarom
Propos'Nature
Santé
Soloray
Solgar
Source Claire
Super Diet
Weleda