• Vous êtes ici : Accueil » Parapharmacie naturelle » Micronutrition » Constats éloquents



Abonnement Newsletter



Ajouter des années à la vie et de la vie aux années


La prévention nutritionnelle est devenue une nécessité

1. Constats éloquents

En 1994, une étude dénommée SU.VI.MAX (Supplémentation en Vitamines et Minéraux Anti-oxydants) est lancée. Elle constitue à son terme une source d’informations précieuses sur la consommation alimentaire des français et leur état de santé. Les conclusions rendues officiellement au début de l’été 2003 ont démontré l’importance du rôle des antioxydants dans la prévention des cancers.
13017 volontaires entre 1994 et 2002, soit 7886 femmes de 35 à 60 ans et 5141 hommes de 45 à 60 ans ont participé à cette étude. Les volontaires ont été partagés en deux groupes : l’un recevant la pilule SUVIMAX, l’autre une capsule placebo sans aucune substance et ceci tous les jours pendant 8 ans. Le cocktail SUVIMAX correspondait à la prise d’un complément nutritionnel à visée anti-oxydante, sa composition était la suivante :

  • Vitamine C 120 mg
     
  • Bétacarotène 6 mg 
  • Vitamine E  30 mg ce qui correspond à 3 Kg de fruits et légumes par jour

  • Sélénium  100μg que l’on pourrait atteindre en mangeant plus de 10 Kg de fruits et légumes par jour
  • Zinc   20 mg

SUVIMAX nous montre que 77 % des françaises 
et 72 % des français ont des apports de magnésium inférieurs aux 2/3 des apports nutritionnels conseillés correspondant à 6 mg par Kg de poids et par jour. Le magnésium est un minéral intervenant dans tous les métabolismes et très sollicité dans la gestion du stress, une pathologie de notre société. Le lien entre la baisse des cancers et le complexe antioxydant est également bien démontré dans SUVIMAX.

De même cette étude démontrent que pratiquement :

  • 100 % des français ne reçoivent pas par l’alimentation les quantités recommandées en vitamine E,
  • 80 % d’entre eux de zinc et de vitamine B6,
  • 60 % de vitamine B1

De nombreuses études ont confirmé ce constat en France mais aussi dans le monde entier INCA, ESTIVAL, VAL DE MARNE. Celles-ci révèlent des situations de subcarence en vitamines et oligoéléments. 
Dernièrement, l’étude sur la cuisine des centenaires à Okinawa conforte cette évidence. Le pourcentage de centenaires habitant cet archipel situé au Sud du Japon est le plus élevé au monde. Cette étude met en évidence la faible prévalence d’accidents cardio-vasculaires, de cancers, de diabète, d’ostéoporose, de maladie dégénératives.

Les clés de la longévité d’Okinawa, sont la densité nutritionnelle élevée des aliments ainsi que leur faible poids caloriques, la pratique régulière d’une activité physique, et une perception très positive de la vie.
L’OMS dans son rapport rendu public en 2003 confirme des liens étroits entre l’alimentation et l’état de santé de la population. Le corps médical en association avec les autorités nationales compétentes a mis en place un barème des Apports Journaliers Recommandés (AJR). Les AJR représentent les quantités minimum de nutriments nécessaires pour éviter les maladies de carence en vitamines minéraux etc.

Le 2ème Programme National Nutrition Santé (PNNS), reconnu priorité de santé publique pour lutter contre ces maladies et les prévenir est reconduit de 2006 à 2010. Le PNNS fait de la lutte contre le surpoids et l’obésité un enjeu majeur de santé publique, avec pour objectif de refonder la politique nutritionnelle en termes de prévention, de dépistage précoce et de prise en charge des troubles nutritionnels, de ciblage sur les populations défavorisées et les personnes précaires.


Mots-clés associés: